Ch'ais toujours pas.....

Un peu de tout...Un peu de rien....

posté le 14-04-2016 à 13:43:40

Petite promenade....

 

 

Coucou à Vous,


Petite sortie avec ma copine sur le weekend ,temps mitigé mais on s’est lancé malgré tout et on a eu raison…

 

 

 

On a été à Civaux qui est plutôt connue pour sa centrale nucléaire qu’on arrive vite à oublier auprès de l’étang, endroit très plaisant ,dépaysant,simple qui invite aux rêves….

Il est à proximité de l’église là ou nous nous sommes garées….

 

 

 

 

L’église

 

L’église de Civaux est datée des 6°-12° siècles. C’est l’une des plus anciennes églises de France. Une stèle indique l’existence d’une communauté chrétienne dès le V° siècle. Le vocable de cette église aux saints Gervais et Protais indique l’ancienneté de l’implantation du christianisme à Civaux. En effet, le culte s’est répandu dans le Poitou après la découverte en 386 à Milan des corps des deux martyrs. Dans la vallée de la Vienne, cinq églises portent ce vocable (L’Isle-Jourdain, Millac, Nérignac, Persac et Civaux).

 

 

 

 

 

L’église est mentionnée pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Saint-Cyprien de Poitiers, datée des années 1097/1100. Entre 1100 et 1150, le prieuré devient une dépendance de l’abbaye de Lesterps (Charente) et ce, jusqu’à la Révolution.

 

L’abside, partie la plus ancienne de l’église actuelle, est datée des VI°- VII° siècles. De plan heptagonal, elle est constituée sur presque toute sa hauteur de petits blocs cubiques disposés en assises régulières et agrémentée de trois fenêtres à arc en plein cintre ornées d’un cordon de tuiles. Dans le chœur, une stèle paléochrétienne gravée d’un chrisme témoigne de la présence précoce d’un édifice religieux à Civaux.

 

Les murs de la nef sont probablement édifiés aux X°-XI° siècles, en moellons irréguliers et sont percés de petites baies hautes et étroites 

La façade est décorée d’une corniche d’arcature retombant sur des modillons animaliers et figurés. Le clocher aurait été construit au XII° siècle. 

Les chapiteaux ornés d’animaux fantastiques sont datés du tout début du XII° siècle et sont d’un style proche de ceux de Saint-Pierre-de-Chauvigny (Dragon dévorant un damné et atlante).

 

 

 

Cependant, un chapiteau, orné de 3 scènes est d’une facture plus originale : le Mariage, la Tentation et l’Eucharistie.

 

Classée Monument Historique le 22/10/1913 

 

 

 

 

La necropole mérovingienne

Pourquoi un lieu exceptionnel ? La nécropole est entièrement ceinturée par des couvercles de sarcophages mérovingiens, dressés tel des menhirs. De plus, à l’intérieur, plusieurs centaines de sarcophages sont encore visibles, certains en place, d’autres non.

Un site incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour dans la Vienne

L’originalité de la nécropole réside dans sa clôture (90 mètres de côté), entièrement constituée de couvercles de sarcophages mérovingiens fichés en terre, et dans ses très nombreux sarcophages encore visibles dans la nécropole, tout particulièrement dans la partie nord-est, près de la chapelle.

La majorité des sarcophages est d’époque mérovingienne (entre 500 et 750 après J.-C.). De forme trapézoïdale, la plupart sont ornés de  trois traverses, décor caractéristique du Poitou à l’époque mérovingienne.

Des dessins du XVIII° siècle montrent que la nécropole était bien plus vaste. Elle s’étendait vers le nord et l’est, l’enclos actuel ne couvrant qu’un quart de la superficie de l’ancienne nécropole. La quantité de sarcophages qui s’y trouvaient est estimée entre 7000 et 15000. Les sarcophages ont été prélevés au fil du temps comme matériaux de construction (dallage, pierres) ou comme auges et abreuvoirs. Les terrains ont ensuite été cultivés....

 

 

 

Construite au XV° siècle, la chapelle Sainte-Catherine s’élevait au centre de la nécropole, alors plus vaste. Au pied du chevet, sont visibles les fondations d’une abside plus ancienne, peut-être d’époque romane.

 

Des fouilles réalisées en 1961 ont permis la découverte dans des sarcophages à l’intérieur de la chapelle, de monnaies des XIII° et XIV° siècles ainsi que d’une bulle du pape Clément VII (1523-1534). Ces objets sont exposés au musée de Civaux.

 

 

 

Nous n'avons certainement pas tout  vu  au sujet de la nécropole;on y retournera pour la journée et pique niquer....

Je vous embrasse tendrement... 

 
 


Commentaires

 

lafianceedusoleil  le 27-04-2016 à 09:02:36  #   ()

Coucou ma douce Pierrette,
un petit passage pour te dire que je pense à toi.
Je te souhaite une magnifique ensoleillée.
Grosse bise
Cricri

lectrice44  le 26-04-2016 à 17:37:51  #   ()

Coucou Pierrette. Tu t'es faite une copine c'est super et je vois que tu fais de belles balades très instructives et très plaisantes, superbe cette église, j'adore les églises, elles recèlent souvent de trésors et leurs vitraux sont magnifiques comme celle-ci. Cévaux c'est où çà ? Je t'embrasse

biquette  le 26-04-2016 à 11:05:51  #   ()

Bonjour ma petite Pierrette , j'espére que tu vas bien ainsi que ta petite famille ....Il est toujours interressant de visiter des endroits qui ont une histoire marquante comme cette belle église ..Je te souhaite une belle journée bisou a+++Lili

lafianceedusoleil  le 25-04-2016 à 09:30:20  #   ()

Bonjour ma douce Pierrette,
je pense que tu te portes bien.
Je vais bien, le départ est proche.
Bonne semaine ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri

pouty88  le 25-04-2016 à 07:07:09  #   ()

bonjour
comment va tu ?
oh ici de la neige ... et oui un peu de neige ,alors je vais rester au chaud car il fait très froid !
bonne journee
pouty

fanfan76  le 23-04-2016 à 15:21:15  #   ()

Re, Sur mon commentaire précédent, je t'ai mis, des tulipes de mon jardin, bises affectueuses, fanfan

fanfan76  le 23-04-2016 à 15:19:58  #   ()

Bonjour chère Pierrette, l'étang qui est très joli, me rappelle une balade que l'on fait quanq nous allons en Isère, c'est un bel endroit aussi...
Tu fais de belles promenades avec ta copine, tu as raison, cela fait du bien pour le moral. Moi il est un peu bas, depuis que ma fille et mes trois petits enfants sont repartis, j'ai beaucoup de mal, je me dis pour me réconforter, que peut-être nous pourrons aller les voir en juin, mais ce n'est pas encore certain, on verra...
GROS BISOUS, ma Pierrette, prends bien soin de toi, bonnes balades, bon week-end, ici le soleil revient après la pluie de ce matin et d'hier...
fanfan Hebergeur d'image

anaflore  le 22-04-2016 à 09:54:14  #   ()

une belle visite bien documentée
j'espère que tu vas bien kikou ma jolie

FALBALAROSE  le 20-04-2016 à 21:33:20  #

coucou Pierrette. ce petit coin avec l'étang est bien agréable. Il donne envie de s'y poser, de rêvasser, de savourer un bon pique-nique. Et puis, voilà une belle et intéressante église ainsi que le site mérovingien. Aujourd'hui, il a fait très beau et chaud et ça va continuer demain, mais après, les températures redescendent ! disons que jusqu'aux saints de glace (jusqu'à la mi-mai), il peut faire encore très frais. bonne semaine. gros bisous.

biquette  le 17-04-2016 à 08:48:58  #   ()

Bonjour ma Pierrette , je vois que tu as fait une belle ballade avec la visite de superbes endroits , merci pour le partage , on est heureux de connaitre des coins que nous ne pouvons accéder car trop loin , comme cette église de Civaux qui a l'air superbe ...J'espére que tu vas bien ainsi que ton entourage et qu'il fait beau par chez toi , passe un beau dimanche bisous a+++++Lili

lafianceedusoleil  le 16-04-2016 à 12:10:05  #   ()

bonjour ma douce et gentille Pierrette,
juste un petit coucou pour te souhaiter un agréable week-end.
Nous avons beaucoup de pluie actuellement. Je profite des éclaircies pour sortir un peu.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
smiley_id176237smiley_id176237smiley_id176237smiley_id176237smiley_id176237smiley_id176237

Gr£w0Lf  le 14-04-2016 à 21:26:13  #

COucOu!

Zy crOis po. ..

Tu As pris d'être L avAncE sur mOi à L EgLisE dE quELquEs zOurs hein !

A vous a pO dOnnEr enviie d un ti GospEL hein?

Touschuuuus bizOuiLLe ! ^^

 
 
 

Ajouter un commentaire





Bonjour à Vous

N'hésitez pas à me laisser un petit mot même un tout petit riquiqui ,cela fait toujours plaisir....




Merci je vous embrasse tendrement...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article