VEF Blog

Titre du blog : Ch'ais toujours pas.....
Auteur : Pierrette64
Date de création : 27-05-2011
 
posté le 13-03-2024 à 17:05:50

Pensées personnelles..

 

 

 

 

Coucou à Vous……….


J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans une petite ville des Pyrénées Atlantiques ou il faisait bon vivre..Chaque été il y avait des bals dans la région et dans ma petite ville cela se passait dans la rue en bas du cimétière,c’était les seules occasions d’y  passer dans cette rue…………On allait au bal en famille ,on retrouvait nos voisins, nos copains copines et l’ambiance était formidable…Je devais avoir 5 ou 6 six ans lorsque j‘aperçue au retour des lumières particulières ,un peu comme les lucioles qui voletaient au dessus du cimetière,c’était joli et un peu effrayant à la fois…

 

 

 


Ma maman m’expliqua que c’était des feux follets ,les âmes de certains disparus qui n’avaient pas encore trouvé le repos qu’elles se manifestaient que la nuit et qu’on ne risquait rien….et cette explication me suffit..Un ou deux ans plus tard,je suis allée passer quelques jours chez une amie de mes parents et il avait été décidé qu’on irait ramasser des coquelicots dans un grand champ pour faire des bouquets ce qui m’a mis en joie adorant ces fleurs ,je savais qu’elles ne tiendraient pas en bouquet mais qu’importe….

 

 

 


Le chemin le plus court était de passer par le cimetière,l’idée ne me réjouissait pas vraiment,confiant mes craintes à l’amie de mes parents ,elle a souri et on s’est mis en route,au milieu des tombes,à mi parcours ,elle nous susurra en regardant à  droite et à gauche « maintenant on va courir car meme si on ne les voit pas les feux follets sont présents et on ne sait jamais si un nous attrape ça finira mal pour l’un d’entre nous »Ce fut un moment de terreur pour mon petit moi ….Une fois sortis du cimetière elle éclata de rire ,contente de la frayeur causée ,ce n’était que des balivernes ses propos ..Je lui en ai voulu longtemps ,très longtemps car on ne s’imagine pas ce que peut ressentir un enfant face à la mort,il ne comprend pas vraiment……Il faut toujours faire attention à nos propos devant un enfant meme si on a l’impression qu’il n’écoute pas car son cerveau imprime ce qu’il a entendu et compris ce qui peut etre différent de ce qui a été dit..je m’en suis aperçue avec mon petit fils Kylian lorsqu’il était venu quelques jours en vacances chez moi ,il était jeune et avait perdu son arrière grand papy et il m’a dit avec ses mots « c’est moche la mort ,on te met dans un trou dans un cercueil et tu es bouffé par les asticots »il était horrifié…..Les grands l’avaient dit …Il m’a donc demandé ce que j‘en pensais ,c’est délicat de parler de ça avec un enfant mais il faut etre le plus simple possible ….

 

 

 

Ma réponse fut celle-ci « c’est vrai que le corps reste en terre mais l’âme ,le cœur montent au ciel dans une sorte de paradis et deviennent des anges gardiens ,je ne sais pas comment c’est n’y étant jamais allée et ch’uis pas pressée mais je l’imagine verdoyant,paisible,chacun a sa façon de voir les choses ,ce qui est important c’est que cela soit doux au cœur,que cela apaise….La mort c’est triste ,cela donne du chagrin à ceux qui restent mais si on sait que là haut ils sont heureux ,on a moins de peine au fil des jours qui passent »…et cela l’a apaisé,il m’en a parlé il y a quatre  ans à peu près en me disant qu’il aimait l’idée du paradis…Cela n’a rien à voir avec la religion car ça c’est totalement personnel ,on peut aborder cela de façon douce sans traumatiser un enfant, plus grand il aura ses propres opinions …………

La mort fait partie de la vie et ça depuis la nuit des temps….

Je vous embrasse tendrement……..

 

 

 

Commentaires

fanfan76 le 15-03-2024 à 17:24:22
Bonjour chère Pierrette, oui c'est très beau Honfleur, il y a divers endroits de balades à faire, je ne me lasse jamais d'y aller et si c'était possible, j'aimerais y aller plus souvent.

Passes une bonne fin de vendredi, j'espère que demain tu pourras faire une promenade à la roseraie.

Grosses bises affectueuses, fanfan
pierrette64 le 15-03-2024 à 16:39:59
Coucou babyman voui il doit être agréable de vivre là bas sourire vas tu accepter l'une ou l'autre proposition ? peut être compliqué avec les enfants.... très douce fin de journée...
LyraPegazus le 15-03-2024 à 15:00:14
Bonjour ma Pierrette, j'ai lu ton commentaire avec attention. Nous rêvons toutes ou presque, du prince charmant. Le mien n'était pas charmant non plus, je te rassure, tout le monde a droit à l'erreur. Le principal est que nous vivions en accord avec nous même à présent.

Le temps est clément aujourd'hui encore, alternant entre petites averses et soleil éclatant. Il fait bon et les oiseaux sont en liesse, les abeilles sauvages sont de sortie elles aussi. J'espère que ton pc reviendra sur sa mauvaise humeur et te présentera des excuses. Ma Pierrette, je te souhaiten un beau vendredi, gros bisous.
Babyman le 15-03-2024 à 09:42:50
Bonjour mA Vik!


En 15 jOurs j ai 2 prOpositiOns poUr mOnter 2 antennes du côté d Oloron St Marie et Tarbes. Des equipes de 5 personnes... si j avais les enfants.. il fait bon de vivre la bas hein? ☕️
voltaire le 15-03-2024 à 09:34:36
Bonjour Pierrette oui il y a un i italien a Bugatti il sont d'origine de l'Italie et vienne en Alsace pour monter leur usine automobile Bon week-end
FlorenceMarquise le 15-03-2024 à 08:35:28
Bonjour ma petite Pierrette,

J'ai lu tes pensées avec intérêt. Tes articles sont toujours bien rédigés et j'aime les lire.

J'espère que tu vas bien ?

Je vais bien et Fernand aussi.

Avec ma mère on s'inquiète pour mon père qui est à l'hôpital depuis mercredi matin. Il est tombé du lit car il avait de la fièvre, sans forces et déshydraté, elle a vite appelé les pompiers qui l'ont emmené aux urgences. Il est à présent dans le service infectiologie et médecine interne, il a une infection des poumons. Il a des perfusions (antibiotiques, hydratation). Ils lui ont fait des examens (radio et scanner des poumons...). Il est fatigué et a des vertiges car il n'a pas mangé pendant trois jours. Il est entre de bonnes mains ce qui est rassurant, ils s'occupent bien de lui. On retourne le voir cet après-midi et les autres jours tant qu'il sera hospitalisé. On ne sait pas quand il sortira ? Il faut qu'il se rétablisse.

Mon papa n'a pas besoin de ça, il a assez de ses problèmes respiratoires "habituels" (depuis 1979) et il se bat contre un cancer du foie depuis plusieurs mois. Il est courageux et ne se plaint pas.

Demain mon blog aura 5 ans, déjà !

Passes une bonne journée et un agréable week-end.

Gros bisous

Florence
lionel71300 le 15-03-2024 à 08:17:31
il y a quelques mois j ai eu un gros probléme de coeur de santé ça marque tu sais beaucoup je pourrai écrire un bouquin trés bon week end bisou pierrette
AuroraSoleil le 14-03-2024 à 21:25:17
Je dois te dire bonne nuit ma Pierrette. J'ai aime ta reponse a Kylian. Il faut desccendre, descendre, escendre en bas, au niveau de l'espeit des enfants. Je dirais meme on doit "monter" car leur inocence est la plu belle a mon avis. Tu sais ? Pour une Americaine, je donne des cours en benevole de Francais a l'ecole de ma fille. Quand je leur parle, je leur raconte mes voyages, 122 pays ce n'est pas rien. Ils me posent plein de questions. Je leur accorde 10mn a la fin de chaque cours er en avant la culture generale.

J'ai ete comme toi terrorisee a mon enfance. On m'en a fait voir des vertes et des pas mures! Les "blancs" se moquaient douvent de nous les Natifs nous traitant mal... mais aussi comme tu dis par des adultes, bref... Je sais exactement ce dont du parle. Un enfant est un cadeau de Dieu. On doit le preserver.

J'ai vu des feux follets. Ca m'a terrifiee la premiere fois ensuite je voulais les toucher lol

Gros gros bisous ma Pierrette, la douceur de tes pensees est tres jolie!

Et ici on profute, le Printemps est la!


smiley_id117190smiley_id2354616smiley_id198960smiley_id176237smiley_id176236smiley_id172963smiley_id172964smiley_id118675smiley_id117725
Fanfan76 le 14-03-2024 à 20:37:22
Bonsoir chère Pierrette, j'ai beaucoup aimé ma balade hier à Honfleur qui est si bien fleuri, le temps en plus était agréable, aujourd'hui aussi il a fait très beau mais j' étais très fatiguée aujourd'hui et je n'ai pas apprécié pareil.

Honfleur c'est si beau et je mesure la chance d'y habiter tout près, dommage par contre, le paiement du pont.

Je mettrai des photos encore de Honfleur, on en a fait beaucoup avec mon mari, peu de monde dans les rues, ce qui est rare mais plus facile pour prendre des photos....

Oui, chez nous aussi, nos ronds points sont fleuris mais comme tu le dis dans des couleurs plus uniformes.

Grosses bises affectueuses, fanfan
LyraPegazus le 14-03-2024 à 17:02:54
Bonjour ma Pierrette, ta réponse à Kylian était limpide, pleine de bon sens et tes mots lui ont permis d'imaginer un lieu tranquille. Tu l'as rassuré et je suis certaine qu'il t'en est reconnaissant. Tu as raison, il faut faire attention à ce que l'on dit à un enfant ou devant un enfant. J'en ai quelques souvenirs même si en grandissant, on évacue certaines craintes, il reste quand même quelques tracettes. (j'invente aussi les mots). Par contre, je n'ai jamais eu peur des cimetières car personne pour me sortir des bêtises la dessus. Lorsque petite, j'accompagnais ma maman au cimetière, je trouvais cet endroit fascinant. Plus tard, lorsque j'ai vécu à Paris, j'aimais aller me balader au Père Lachaise, non par esprit morbide mais parce que ça ressemble à un petit parc. Et sais-tu? Je trouve que les cimetières sont vivants d'une certaine façon, c'est une chose que je ressens fortement. Par contre, lorsque j'ai visité celui de ma petite ville, je l'ai trouvé vide ou comme vidé de toute substance. C'est bizarre mais je n'y suis pas retourné alors qu'il y a des sépultures trés anciennes et belles. Je pourrais raconter une petite anecdote ici mais je crains de faire frissonner quelques belles âmes, alors je vais m'abstenir.

Le printemps s'installe par ici et pour répondre à ce dont tu parlais pour la rivière, oui, nous pourrions être inondés mais il faudrait quand même que le grand barbu (hum ...qui a été vérifier cette info?) ou l'un de ses associés, nous refasse l'épisode du déluge. Quoiqu'en 1960, il y a eu une grosse inondation qui a fait des victimes. Je pense que depuis il y a eu des arrangements pour éviter que ça arrive mais comme il est dit: nous ne sommes à l'abri de rien.

Je te souhaite une belle fin de journée. J'ai cru voir que ton pc recommence à trépigner, menace-le, pas de quartier. Je te fais de gros bisous ma Pierrette.
fanfan76 le 14-03-2024 à 13:40:05
Bonjour chère Pierrette, complètement d'accord avec toi, en plus il faut laisser les petits nfants rêver et surtout ne pas leur faire peur, j'aime beaucoup la réponse que tu as donné à ton petit fils.

Passes un bon jeudi, il fait doux aujourd'hui dans ma région.

De grosses bises, tendrement, fanfan
calie le 14-03-2024 à 11:27:23
Bonjour Pierrette

J'ai perdu une grande partie de ma famille et j'ai pleuré pendant longtemps...mais un jour je me suis dis, il faut vivre avec les vivants et essayer de profiter. Ils sont dans mon coeur et je pense à eux. J'aime bien aller au cimetière "voir" mes parents et mes neveux. Plusieurs ont les cendres en mer donc je ne peux pas les oublier.


Je te remercie, j'ai mieux dormi cette nuit mais mon rhume me fatigue.

Je vais voir mes bébés cet après-midi.

Bonne journée

Bises
voltaire le 14-03-2024 à 10:27:33
Bonjour Pierrette quand j'etais petit ont habitais pres d'un cimetiere sa ne me

fessait pas peur mais jamais je n'y allais maitenant je vais dans ce cimetiére mes parents sont la et moi aussi un jour bon jeudi bisous si ton pc te fait des caprice menace le de le maitre au rebus
lionel71300 le 14-03-2024 à 08:15:21
trés joli petit texte trés bon jeudi pierrette moi j ai plus mon papa depuis mes dix huit ans mais mon coeur pense toujours tres fort a lui
BlueMayDragonButterfly le 14-03-2024 à 05:59:24
Bonjour jolie Pierrette ^^

Bonne journée en ce jeudi ^^

Bisous et prends bien soin de toi ^^

Je pense idem que toi sur certains points....

Merci pour cette belle plume ^^
Florentin le 13-03-2024 à 20:26:18
On sait qu'on va mourir, mais il faut vivre comme si on était éternel. Le seul moyen d'éviter l'angoisse. Et puis, fréquentons plus les champs de coquelicots que les cimetières... Bises et à plus. Florentin