Coucou à Vous….
Je ne sais si c’est le temps mais mes souvenirs reviennent avec force mais que les bons oufff ouffff…
On avait décidé de se mettre au vert vivant dans les Yvelines lors de nos vacances et notre choix s’est porté pour la montagne,à Piau Engaly dans les Hautes Pyrénées…Nos premières vacances en montagne en été avec nos deux enfants et notre chien Vik pour les intimes ,son vrai nom si on veut briller en société était Vikas Golden De la petite plaine(d’une descendance aristocratique puisqu’il y a De sourire)….Un cadre vraiment agréable avec un temps splendide tout le long de notre séjour,on a fait de belles randonnées ,notre chien appréciait ses grands espaces, intrigué par les marmottes,les choucas ….La petite cabane pour les bergers d’époque ,plus utilisée depuis très longtemps ,elle était minuscule, très basse à se demander si vraiment elle avait été utilisée…on nous a expliqué que dans le temps elle avait fait son job ,d’accueillir les bergers qui s’en servaient lors des transhumances pour une nuit à la montée et à la descente ,qu’ils n’avaient pas besoin d’un plus grand confort,une sorte de riquiqui gite….
Un jour on a voulu faire une sortie ou les animaux étaient déconseillés car abrupts et non sécuritaires pour eux…Nous voila partis sur de jolis sentiers boisés et plus arides …..Une falaise avec un passage étroit creusé dans la roche qui nous permettait d’en faire le tour pour voir de superbes paysages des Pyrénées, je fermais la marche,au bout de meme pas 100 M je me suis rendue compte que le vide était impressionnant, aucune barrière,il fallait rester vraiment collé à la paroi pour avancer…..Et là le drame ayant le vertige à un degré puissance mille je fus totalement tétanisée,impossible d’avancer ni de reculer….J’étais scotchée à la paroi tremblant de tous mes membres ,j’ai cru que mon cœur allait sauter de ma poitrine….Mes enfants et leur père dépassés par la situation ne savaient quoi faire….Un petit groupe de trois quatre personnes arrivaient et bien entendu je leur bouchais le passage,je me disais ils vont raler ,se facher contre moi,me prendre pour une cheuchotte ,une enquiquineuse mais rien à faire je faisais fusion avec la paroi..Chose incroyable un des messieurs s’est approché avec douceur ayant compris la situation et a pu me rassurer un chouia….Un ses amis est passé derrière moi ,l’autre m’a encordé et a passé la corde aux autres et ils m’ont encadré tous les deux en me parlant avec une grande gentillesse pour que mes jambes avancent ,enfin glissent sur le sol et je fus sauvée,le môssieur très gentil m’a fait asseoir sur un gros caillou et m’a dit de manger un tit quelque chose pour me remettre de mon immense frayeur, il est resté jusqu’à ce que je reprenne des couleurs et est reparti avec son groupe…..Je suis restée là jusqu’à ce que ma famille revienne ,ils sont descendus avec ce petit groupe ,j’étais penaude d’avoir eu cette reaction et le gentil môssieur m’a dit que ce n’était pas grave et pour me taquiner « vous avez choisi une drôle de façon pour vaincre votre vertige »j’en ai souri car jamais il n’est passé ce fichu vertige et j’ai raté le spectacle grandiose qu’offrait les Pyrénées….et malgré tout j’en garde un merveilleux souvenir….
Passez un doux weekend plus clément coté ciel…
Je vous embrasse tendrement….
Commentaires
Ah la montagne !
J'habite les montagnes a Sumatra, ca c'est une chose, qui me rappellent les Vosges... pas trop haut, avec pas mal de volcans...
Tuti a donc connu les montagnes de l'Est de la France, et les Alpes en Haute-Savoie quand mon frere et sa femme nous ont heberge le temps que mon visa longue duree se fasse, et que le pays de ma femme arrete d'ouvrir et fermer ses frontieres a cause du covid...
Bonjour Pierrette
Oh je te comprends, j'ai le vertige.
Une fois j'ai voulu faire ma curieuse et voir une maison collée à la falaise. J'ai voulu faire le tour mais quand je suis arrivée au dessus de la mer, je suis restée tétanisée, un affreux souvenir.
Heureusement que mon neveu était là pour m'aider.
Bon dimanche
Bises
Bonjour ma Pierrette comment va tu en ce dimanche bisous belle journée a toi
Cc pierrette me voilà levé lol si tu connais un qui veut travailler à ma place aujourd'hui fait moi signe lol bisous ma pote passe un bon dimanche bisous
Bonne soirée ma pote déjà 7 a 0 pour l'équipe de France au foot lol et ce n'est que la première mi temps mdr bonne nuit ma pote
Un peu fatigué ma pote et demain rebelote lol bonne soirée à toi mon pote Eden a eu une bonne pâté pour le recopenser de monté la garde lol bisous
Aff oui à l'époque je marchait bien j'étais très sportif avec une grande endurance dans l'effort ,bon maintenant je dois t'avouer que la vieillesse commence à faire ses effets et du coup je suis comme toi je ne pourrai plus faire comme à cette époque lol.
Ici temps pourrit que l'on à eu en ce samedi pfff à quand la neige (rires) mdr Noël approche et le père Noël va arriver en jet ski lol.
Bonne soirée bisous.
Bonjour ma Pierrette, quelle belle empathie ont fait preuve ces messieurs, je crois que même si j'aurais été frustrée de ne pas voir le panorama, je serais comme toi et je garderai un bon souvenir....
Une belle histoire vraie comme tu sais si bien nous les raconter....
Je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite un bon week-end, fanfan
Coucou Babelouna,je suis comme toi pour Ibardin pour y monter j'étais enfoncée dans le siège,crispée et l'horreur quand deux bus se croisaient..Il y a sept ou huit ans on y est allé avec mon fils et ma belle fille et j'avais dit à mon fils je veux bien conduire sans probleme jusqu'à Ciboure mais il m'est impossible d'aller jusqu'à là bas les yeux fermés(sourire),ma belle fille n'était pas chaude non plus du coup il a hérité du bébé ce qui ne l'a pas dérangé...Tu vois mon frère vit au 4 eme et sur son balcon je ne m'approche pas je reste collée au mur avec cette sensation d'etre avalée par le vide....Chez moi le ciel est mitigé,c'est bien gris par moment et il y a du vent ....très doux après midi...
Tu m'as fait rire avec Belphégor. Je dois admettre qu'elle était flippante (comme disent les jeunes), Juliette, et que ses apparitions n'étaient pas rassurantes.
Tu parles de ton ombre... la mienne m'a fait peur plus d'une fois... On se trouve stupide parfaois mais ça fait rire ensuite. Sur ce, j'ai terminé mes coms et je te souhaite une bien agréable fin de journée.
Bonjour Pierrette ah oui en effet ça donne le vertige ton histoire ben moi c'est le genre de rêve qu'il m'est arriver de faire mais bon en situation réel je dois avouer que j'ai aussi le vertige ça dépend des situations ,dans le passé j'ai fait beaucoup de balade en montagne très haut notamment le
Grand Paradis qui fait plus de 4000 mètres et beaucoup de randonnée dans les hautes alpes , je dois dire que je n'ai jamais connu ta situation mais bon je n'aurai pas aimé être à ta place ,moi le vertige je l'ai quand je suis sur un grand pont ou dans ce genre de situation lol.
J’espère que ça va bien pour toi ici c'est la pluie un brai déluge , passe un très bon weekend , bisous.
Ma phobie fut durant longtemps le masque mortuaire de Toutânkhamon. Lorsque j'étais écolière et que nous avons commencé à étudier l'Egypte, il y avait cette photo du masque et à chaque fois elle me mettait mal à l'aise, sueurs froides, chair de poule, presque la nausée. Je n'ai jamais compris pourquoi...sauf si...bref, n'extrapolons pas! Mais c'est quelque chose qui est resté même en devenant adulte. Le temps passant, il y eu une exposition sur l'Egypte antique, là où je résidais avant. Ma fille, bienveillante me dit: "Le masque y est prévu!".
"Horreur!" ai-je pensé puis les jours s'écoulant et ayant fortement envie de voir l'exposition car cette époque fit des merveilles, je pris la résolution d'affronter le gaillard.
Je me suis soudain trouvée face à lui le jour dit, je lui ai fait face avec courage car j'avais le coeur battant. Mais je l'ai fixé dans les yeux et je lui ai lancé (par voix télépathique bien sûr, c'est plus simple): Je n'ai pas peur de toi!
On fait comme on peut pour ne pas s'attirer les regards inexpressifs ou foudroyants des gens alentours. Puis je suis partie, toute fière de moi et j'ai pu admirer l'exposition. Depuis, je peux regarder sans problème la photo de ce jeune...heu... freluquet(?)
Voilà, j'avais gardé ça pour moi mais ton aventure m'a remis ce souvenir en mémoire, comme quoi...
Gros bisous Pierrette.
Coucou ma Vick.oh oui c est impressionnant.meme si magnifique.je pense avoir le vertige aussi.un gros bisou bon weekend d'ici et pour vick.je découvre.clind oeil..
Hello Pierrette, quelle histoire incroyable et très humaine. Tu as déjà eu le courage de commencer le parcours même si tu n'es pas parvenue à le faire, c'était un acte de bravoure connaissant ton vertige. Quant au monsieur et son ami, quel geste généreux, fraternel, humain. Ce serait bien si cela se voyait plus souvent. Leur générosité a eu quand même pu te rendre le sourire. Nous avons tous nos petites faiblesses, je ne crois pas que j'aurais pu faire ce parcours et pourtant je n'ai pas un trés grand vertige. Les Hautes-Pyrénées doit être une région magnifique, je ne connais pas, un peu l'Ariège mais c'est différend je pense.
Je te souhaite un doux week-end, ensoleillé si possible, comme chez moi ce samedi. Gros bisous Pierrette.
Merci Pierrette pour ton gentil message Je te souhaite un bon week end sans pluie si possible chez moi il pleut gros bisous♥♥♥
mdrrrle comm de AuroraSoleil elle va se planter ha ha ha
Pour des raisons de job j'ai meme fais du parachutisme! alors Po peur lol mais moi je crois que jesuis un peu claustrophobe.... parfois j'en transpire, surtout quand je fais un vol de 10h inter continetal et que je vais aux toilettes, on est mal barres! Je cherche la sortie de secours ha ha ha et c'est la ou se deploie le parachute magique (non je blague mais c'est vrai je susi claustrophobe)!!
Noel va a fond la caisse ici a NYC je t'assure que ca y va fort cette annee, a croire qu'ils s'en fichent des Volts perdus, oh ben l'electrique ca ne s'emmagasine pas ben autant qu'a faire....
J'ai ete magaziner deja un peu mais j'attends vendredi prochain vaus y aller avec mes soeurs et des copines, on va faire la razzia lol(je rigole, tu penses...)
Gros bisous ma Pierrette tu es aussi une sacre "drole de Dame", un bout-en-train extraordinaire! Je suis tres heureuse de t'avoir croisee!
Oui j'ai commence a le lire mon ouvrage et tu sais ce que je fais? Tu vas rire! J'en mis deux ou trois en meme temps en cas de monotonie et ca marche! Sam m'a envoye cet ouvrage (parfois certains ne sont pas trop mes choix) alors je varie. Comme je disais a LyraPegazus par telephone "On a jamais assez d'etageres pour y deposer des livres". et oui! J'adore lire! Ma vision est un peu dans les nuages mais ca m'est egal, je lui donne l'ordre de m'obeir!
Plein de bisous encore...
Ma tendre Pierrette, je n'ai pas de phobie par rapport au vertige mais j'ai la phobie des piscines! mais alors tu me payes je ne mettrais pas un orteil dedans! Longue histoire raccourcie, un jour on m'a poussee a plonger et j'ai failli y passer je ne savais pas nager j'etais jeune. Les cocos m'ont tendu une perche qui m'est rentre dans l'oeil! C'etait la derniere fois!
Un autre truc je suis somnambule! La derniere fois le weekend dernier! J'ai parcouru 3.4 de mile et je ne me rappelle de rien, absolument rien. Ma fille a appris a me "recuperer" et c'etait mes pieds en sans car j'avais probablement marche sur un cactus qui m'ont rappele a l'ordre. Comme quoi, on peut ecrire un ouvrage avec nos phobies.
Chez moi c'est Thanksgiving. Je pense que tu as une petite idee. C'est une fete, en fait une "liesse" qui est bien celebree. Bon il y a toujours le cote commercial bien sur mais moins important que Noel par exemple. Noel ici c'est fou! C'est deja tout decore! Je viens de finir de monter mon arbre, il est fin pret et je commence doucement l'exterieur, la cheminee, les bords d'escaliers etc.... D'ici debut Decembre ca sera fin pret. De regarder le decor et se faire de bons films de Noel est l'excellence pour moi! Je crois que c'est le cote enfant qui refait surface! Toi, LyraPegazus et moi on est pas sortie de l'auberge
Je te souhaite un tres agreable weekend et je reviendrais mardi, je l'ai explique a mon blog. Gros gros bisous de tout mon coeur.
Mdr ça arrive ma pote tu feras pas une bonne alpinistes lol magnifique photo parcontre a chacun ses phobie ma pote l'essentiel c'est que tu est passé de bonnes vacances bisous ma pote passe une bonne pour moi c'est boulot aujourd'hui pour changer un peu et demain aussi gros weekend commerce lol
Cc ma Pierrette toujours de belle image sur ton blog passe un excellent samedi bisous
Bonjour. Le vertige moi ça me happe comme si le vide m’attirait. Autrefois je n’aimais pas monter aux bentas à Ibardin car pour arriver en haut il fallait longer le vide sans parapet, je préférais quand on redescendait du côté roche. Et oui ça ne se commande pas. Bonne journée, hier un peu de soleil mais de la fraîcheur.
Mdr ma pote merci pour ton message je passe demain matin pour regarder ton bel article la j'y KO lol bisous ma pote