VEF Blog

Titre du blog : Ch'ais toujours pas.....
Auteur : Pierrette64
Date de création : 27-05-2011
 
posté le 05-02-2019 à 09:12:48

Rajout, complément de mon article précédent...

 

Coucou à vous ….Juste un petit mot ,j’ai désiré faireun complément à mon article précédent n’yant pas pu le faire ,petits soucis deréseau…J’ai été touchée par l’histoire de ce couple qui ont partagé leuramour,leur énergie pour ce lieu ..Le texte et les photos viennent d’internet….passez une belle journée, à plus tard dès que je le peux, je vous embrasse tendrement....

 

Au pied d’une bâtisse dont les origines remontent au Vème siècle, les Jardins duPrieuré de Laverré, à Aslonnes (20 kms de Poitiers) proposent un petit paradisoù 600 espèces végétales, non traitées, partagent leurs beautés, mystères et malices.

 

ce site ,classé "jardin remarquable "est le résultat de la rencontre amoureuse entre le couple Bernard et les ruines duPrieuré, il y a plus de 30 ans. Les vestiges servaient alors de refuge auxmoutons de la ferme attenante, la nature ayant repris ses droits depuis des lustres sur les anciens jardins de Saint-Lubin,

paysan devenu moine, puis célèbre évêque de Chartres. ...

La fleur de Lys scupltée en facade, encore visible malgré lavégétation, et la tour de garde toujours debout, firent s’arrêter Jeanne etHenry, jeune couple citadin en mal de nature. Dans les 10 jours la vente était conclue et c’est ainsi que débuta l’aventure d’une vie.

 

Il fallut 10 ans pour rendre le bâtiment principal à nouveau habitable, et un travail ininterrompu pour réhabiliter les douves entourant l’habitation, nettoyer les passages pour que l’eau de la source alimente les jardins redécouverts ou créés en partant de rien.

 

Inventaire à la Prévert

 

 

 

Après avoir contourné la chapelle en empruntant une allée végétalisée opulente, de l’autre côté des douves où nage un cygne noir cabotin, les jardins se dévoilent.
La visite se fait en compagnie des propriétaire des lieux, botanistes passionnés et poètes jardiniers qui dispensent généreusement connaissances et anecdotes.

 

 

 

 

 

Différents  espaces sont dessinés, alternant les rythmes ordonnés ou sauvages, précis ou insoumis.

 

Alimentés par un ruisseau, les jardins foisonnent et partagent leur inventaire à la Prévert : arbres rares, fleurs, fruits éclatants, légumes anciens, 300 sortesde rosiers, vignes centenaires, arbre à mouchoir, poivre du Sechuan, tilleul,cyclamens, chardons, aromates, cornichons sauteurs, plantes médicinales,fleurs-carottes, liane étrangleuse, érable dentelle, etc. etc. etc.

 

Les lieux se teintent au gré des saisons ou des cycles des plantes, venant pour certaines de l’autre bout du monde : couleurs explosives et demi-teintes, feuillages exubérants et branchages hibernant, doux pelages et épineux sur la défensive.

 

 

Ah ! le jardin desoiseaux… !

 

Un cerisier noir impose sa silhouette bizarrement travaillée par une greffe ayant échouée, à l’entrée du fantasque « Jardin des oiseaux ».

 

Jeanne y raconte comment lors du choix de l’emplacement de cet espace, puisqu’ils prenaient ce faisant du terrain à la nature, ils avaient décidé de faire pousser des fruits et de ne pas traiter (pas même de la bouillie bordelaise

pour que les oiseaux reviennent s’installer.

 

Que vous dire de plus pour vous convaincre d’aller rendre visite à ces amoureux de la faune et de la flore ?

 

 

 

 

 

 

Commentaires

cityse le 07-02-2019 à 08:17:32
Bonjour ma Pierrette je fais vite, mon café est en train de se faire afin que je puisse ouvrir les mirettes plus facilement vu l'heure ...passe une belle journée ..Bisou A+++++LiliImage
Mr-He le 07-02-2019 à 00:45:38
Bonjour Pierrette

franchement magnifique un travail de titan

ici c'est vert avec des fleurs toute l'année

Avec amitiés

René de Chine
lafianceedusoleil le 06-02-2019 à 21:20:00
Bonsoir ma douce et gentille Pierrette,

je souhaite que tu as passé une très bonne journée.

Il a fait doux aujourd'hui.

A 16 h 30, je suis allée sur le parvis de la mairie il y avait des festivités pour fêter le nouvel an chinois. C'était bien.

Je te souhaite une belle soirée.

Grosse bise

Cricri
Calie le 06-02-2019 à 20:38:35
Bonsoir Pierrette

Comme pour le dernier article, je répète, c'est magnifique.

J'aime beaucoup jardiner, tous les ans j'achète des nouveaux plants, mon jardin est beau...mais pas aussi beau que celui-là.

Ce soir, il pleut, encore !

Bonne soirée

Bises
christineb le 06-02-2019 à 19:03:22
C'est vraiment magnifique, dommage que ce soit loin de chez moi. mais tu nous fais bien rêvé sur ce jardin extraordinaire, comme chante Trenet.

J'avoue que je dois me forcer certains jours pour aller randonner, mais après je suis bien et ça vaut le coup pour le moral comme pour le corps! Bon jeudi.
Fleurdemots le 06-02-2019 à 17:48:35
Coucou ma Vick tu m'as convaincu si un jour je vais vers ton coin,c'est un gros challenge de se lancer dans tout celà,il faut s'accrocher et ils ont réussi,c'est superbe,plaisant,un régal de s'y promener,j imagine tout le boulot,Bravo à eux,bisou bon fin d'apm.
IndiaRoseTagada le 06-02-2019 à 17:46:52
Coucou Pierrette. Petit passage du soir pour te souhaiter une douce soirée et admirer à nouveau les belles photos de ce splendide jardin. Gros bisous.
fanfan76 le 06-02-2019 à 17:27:58
Bonsoir ma Pierrette, c'est vraiment un magnifique endroit, je n'hésiterais pas à le visiter si je passais dans le coin. Un merveilleux couple que la vie a séparé trop vite, ils avaient fait un endroit enchanteur, la dame doit avoir pleins de beaux souvenirs...


Oui parfois on a besoin de se ressourcer et je suis comme toi, j'adore aussi la nature et j'aime mes petits oiseaux du jardin, m'entourer de fleurs aussi...

Je t'embrasse bien affectueusement, bonne fin de journée, fanfan
cityse le 06-02-2019 à 16:49:50
Bonsoir ma Pierrette , tu es vraiment un amour toujours là pour tes amies, et merci d'appreçier le peu que je fais avec mes images mais c'est de tout coeur ..Ma fille est malade , alors moi je souffre de ça , ce n'est pas trop grâve, mais je lui téléphone sans arrêt, normal ça me soucie beaucoup....Cette année dur dur, les médecins sont débordés ..J'espére que tu vas bien , j'ai appreçie ton article , comme tous d'ailleurs ( sans en rajouter ) mais il y a des coins qui sont formidables et que l'on ne connait pas et c'est bien dommage ...Je te souhaite une belle soirée ma Pierrette ..Gros bisous et surtout n'attrappe pas froid A+++++LiliImage
lafianceedusoleil le 05-02-2019 à 20:28:35
coucou ma douce et gentille Pierrette,

j'ai pris connaissance de ton précédent article ainsi que de celui-ci.

Ce prieuré est vraiment un endroit magnifique. Il fait bon s'y promener. Si j'y pense, je demanderai à mon amie si elle connait cet endroit. Je lui en parlerai.

Je te remercie pour ce bel article qui nous emmène dans des lieux merveilleux.

Je pense que je vais me mettre en pause une petite semaine. Je suis trop occupée. En plus vient se greffer le nouvel an chinois et nous avons pratiquement tous les jours dans différents arrondissements des festivités. Je ne pourrai pas assumer. Trop c'est trop.

Je te souhaite un très belle soirée.

Grosse bise affectueuse

Cricri
cityse le 05-02-2019 à 18:31:33
Bonsoir ma Pierrette j'ai pris mon temps pour bien voir ton article qui m'a bien plu, tu nous explique bien, Tout ça represente une trés belle visite <...Merci c'esr gentil ...Je te souhaite une belle soirée ...Bisou A++++LiliImage
IndiaRoseTagada le 05-02-2019 à 17:01:44
Coucou Pierrette. C'est un endroit merveilleux, magique et j'ai lu avec intérêt ton article. De plus illustré par de jolies photos. Ça donne envie de le découvrir. Bonne fin de journée et douce soirée. Bisous du soir.
PINPREnelle le 05-02-2019 à 11:25:33
bonjour pierette

vue ton com cher fanfan

l'an dernier mon buis et momosa on étais manger en une nuit donc plus de buis la repris un mimosa mais en pot pour véranda

j'espère que tu va mieux

bisous a plus