Coucou à Vous…
Lorsque j’étais enfant,la fête des mamans était sacrée pour moi,je suppose que pour ma fratrie aussi mais au fil des années je me suis rendue compte que nous n’avions pas les memes souvenirs donc je préserve les miens…
Toute l’année on économisait, on rendait des petits services aux voisins qui nous donnaient des piécettes,on dénudait les fils de cuivre pour mon papa qui les revendait ,j’adorais faire ça,de plus je pouvais passer un peu de temps avec lui et il nous donnait des sous sachant ou ils allaient passer..
J’avais une grande admiration pour ma mère,je trouvais que c’était une femme courageuse, travailleuse ,relativement gaie et je la trouvais la plus belle du monde…J’avais remarqué une année en allant en ville qu’elle regardait toujours la meme vitrine,un beau service à café avec son support pour les tasses et les sous tasses,il lui plaisait vraiment,faut dire qu’il était élégant,on a mis toutes nos économies en commun pour pouvoir lui offrir ce jour là mais on n’avait pas assez,à l’époque point d’argent de poche et mon papa qui était assez radin ou près de ses sous(il n’a guère changé ,lui disait « économe »(sourire)) a complété ,je crois que de voir nos mines réjouies le touchait….
Je ne me souviens que de cette fete des mères et de l’expression du visage de maman qui avait les larmes au bord des yeux de bonheur,pleins d’amour pour ses enfants…Plus tard adolescente entre le baby sitting ,les mais et d’autres petits jobs on lui avait offert un joli sac en cuir qu’elle a longtemps eu….
La vie, les épreuves ,sa maladie (la bipolarité)l’a éloigné de ses enfants,chacun de ma fratrie en a beaucoup souffert,on a tendance à se souvenir des mauvaises choses de leur vivant et que des bonnes lors de leur départ au paradis mais malgré tout je me dis que c’était une bonne maman aimante lorsqu’on était petitou ,personne n’est parfait, ce n’est pas toujours facile d’être parent ni d’etre un enfant…
On s’en rend compte par soi même quand on le devient,je me dis qu’on aime éternellement ses enfants et ses parents malgré les aléas,les douleurs ,les incompréhensions..
Alors je garde nos fous rires, notre tendresse,notre complicité dans mon cœur et je souhaite une bonne fete à toutes les mamans du monde et à ma mienne ce dimanche…
.Je vous embrasse tendrement….
Commentaires
Bonsoir Pierrette
Oh que c'est bien raconté, ce merveilleux temps, des années passées.
Tu as la plume d'un écrivain.Tu aurais eu du succès auprès des lecteurs, dont j'aurais certainement fait parti.
Ton blog est magnifique, un vrai chef-d’œuvre.
Il te ressemble.
Bonne soirée ma belle, et mes amitiés.
coucou Pierrette. C'est un bien tendre article que tu as écrit en l'honneur des mamans et en particulier pour la tienne. J'ai encore la mienne et je la gâte. Comme toi, quand j'étais jeune, je n'avais pas d'argent de poche ou très peu, alors de lui faisais de jolis dessins, qu'elle a gardé. Il faut dire que j'adore dessiner. J'aime bien tes illustrations. Je commence la kiné jeudi et j'espère que ça va améliorer ma tendinite qui me bloque l'épaule. J'ai pas mal de choses à faire pendant ces 15 prochaine jours, alors je ne serai pas trop présente sur le blog. bonne semaine. gros bisous tendresse.
Bonjour
merci de ton passage, hi hi a l'heure de ton com, ici il est 20h
Je te souhaite un très bon lundi
Avec amitié bises
René
coucou ma douce Pierrette,
je passe dans ton petit paradis pour te souhaiter une belle fête des mamans. Je pense que tu as été très entourée et gâtée.
Bonne semaine ma belle.
Grosse bise
Cricri
Salut Pierrette. Je n'ai que peu de souvenirs de ma mère. Elle est morte alors que j'avais à peine cinq ans. On dit qu'elle était très bonne. Je l'ai d'autant plus regrettée que celles qui l'ont remplacée ne nous ont pas bien acceptés, mes frères et moi. Mais, bon, la vie ne prend pas tout le temps le chemin que l'on voudrait. Je fus mis en internat dans un lycées privé. Je n'ai donc pas eu à m'interroger sur les bienfait du maternage. Je crois que je m'en suis remis. Bises et bonne soirée. Florentin
Merci Greywolf gros bisous
Bonjour ma chère Pierrette, Merci pour ce beau billet tendre et émouvant sur tes souvenirs d'enfant, rien n'est parfait, c'est justement ce que je disais ce matin, à l'ainé de mes petits enfants...
BISOUS, bon dimanche, bonne fête à toi, Pierrette, fanfan
C est dimAnchE 29...
BOnnE fEte dEs mOmans ma
PiErrEttE !
vraiment un fort joli billet, remplis de tendresse
Bonsoir ma Vick ici,oui importantes nos mamans et nous aussi on se mettait ensembles pour offrir un beau cadeau de nos yeux et souvenir des cadeaux d'écoles pleins de coeur,là ma maman encore besoin d'ètre très entourée sa force me sidère après cette nouvelle épreuve,elle m'apporte beaucoup,je t'embrasse et une bonne fète des mamans à toi,un gros bisou,ton amie Mystique qui est heureuse de t'avoir.
Alors bonne fete a toi ma vik
J v pas citer souvnirs pour ma mamour mais ns avons et la gatons tjr autons et puis pas bezoin de ce jour la pour le faire comme tu c ma mame a moi c ma grands mere elle a eu 88 ans l 8 fevrier dernier .
Moi j ai tjr les coliers d nouilles cadres coktiers exetera d mes momes a l ecoles leurs cartes poemes ou ils apprenaient m recotaient vec gros calinous ds mon lit caravane aux flots bleux bisoux ma douce j ai les 3 momes dimanches
Pierot tt piot slevait d bne h cueillait s ki trouvait pakrettes pissenlits roses ct k du bonheur j n oublirais jamais gros bisouxxx ma vielle et jte souhaite d avoir tes momes dimanche c ça l essentiel un .
on a un peu les mêmes souvenirs pour les économies pour cette fête si importante pour nous!!le jour de la fête des mères elle n'avait pas droit de se lever puis de faire à manger !!un peu surement ennuyeux pour elle si active sans compter que nous n'étions pas des cuisiniéres de talent lol mais c'était le bonheur et plein d'amour
je n'ai que de bons souvenirs et pour cette fête toutes mes pensées vont vers elle morte trop jeune ....
kikou et bonne fête des mamans