posté le 28-10-2015 à 15:27:43
Petit souvenir d'enfance...
Lorsque j’étais enfant,j’étais certes réservée mais un caractère affirmé..Je suivais toujours mon instinct et quand je n’aimais pas quelqu’un ,je ne me faisais pas violence ce qui avait le don d’agacer ma mère…
Une fois dans un magasin “le Printemps”en plein centre ville de Pau (mon pays de cœur,d’adoption d’enfance, d’adolescente et de jeune femme),on faisait du shopping ,enfin on cherchait un vêtement car on faisait attention au budget…
On s’arrête devant un bac ou était posé des petits hauts bien empaquetés,maman recherche ma taille,farfouille et la vendeuse que je nommais “aimable” arrive en maugréant comme quoi on allait mettre la pagaille sur un ton assez méprisant…
Ben voui ,nous n’étions pas des bourgeois mais de simples ouvriers,il n’y a aucune honte à cela et notre argent était propre…
Cette vendeuse sans tact,sans amabilité décide de prendre les choses en main sans se préoccuper de mes gouts et déballe des articles qui ne me plaisait pas…Je ne disais rien et la fixait en souriant…(légèrement ironique mon sourire)…
Maman me demande”qu’en penses tu?”
Ma réponse fuse”c’est moche ,je n’aime pas”…
Leçon de morale fut faite par ma maman”on ne dit pas je n’aime pas mais ce n’est pas à mon gout”…
Toute conciliante ,je regarde la vendeuse et d’une voix très douce je lui dis”Ce n’est pas à mon gout Madame….Je n’aime pas, c’est moche”….Là ,elle s’est mise à rougir et à balbutier”Ah!ces prolétaires, ça n’a pas les moyens et ça fait les difficiles”…
Du haut de mes dix ans;je l’ai remise à sa place ne supportant pas qu’elle puisse mépriser mes parents et notre condition sociale…
Par la suite ,à chaque fois qu’on allait dans ce magasin,dès qu’elle nous apercevait ,elle s’éclipsait en rougissant…
Elle représentait la betise humaine pour moi…Et le comble dans cette banale histoire,j’en souries encore en y repensant ,c’est que quelques années plus tard j’épousais son neveu…Je me rappellerais toujours l’expression de son visage ,déconfite et hargneuse qu’elle a eu à l’annonce de notre mariage…
Le contact n’est jamais passé et d’emblée ,yeux dans les yeux ,je lui ai dit aimablement “Je ne vous aime pas”….
Comme quoi le destin est facétieux…
Souvent jeunette ,on m’a reproché d’etre manichéenne,noir ou blanc, j’aime ou je n’aime pas ,c’était froid ou chaud mais jamais tiède,j’étais ainsi…
J’ai appris avec l’âge à nuancer,à élargir ma palette de couleur mais ce qui n’empeche quand j’aime ,j’aime mais quand je n’aime pô,je n’aime pô(sourire)….
Commentaires
Coucou Un visiteur, je me réjouis toujours sincèrement du bonheur d'autrui et donc pour vous que vous ayez pu trouver une personne à aimer et qui a su vous rendre confiance en l'amour,que vous souhaiter de plus à part que cela perdure éternellement...On ne connaît jamais l'avenir et le destin parfois s'acharne à nous faire vivre de jolis bonheurs(sourire)...Je crois en la vie malgré les épreuves qui brisent le cœur, je me suis rendue compte qu'on pouvait faire des rencontres qui apportaient beaucoup, qui m'ont redonné un peu confiance en moi ,je n'ai jamais perdu ma joie de vivre,mon optimisme ,elle avait fait une petite pause ...Je ne sais toujours pas si un jour j'aurais cette envie de partager ma vie avec quelqu'un,aimer oui car mon cœur n'est pas fermé et il bat pourquelqu'un..Pour le moment je me consacre plutôt à mes enfants ,ce qui n'est pas très facile parfois, ils ont souffert de la situation,j'aurais voulu les protéger ,je n'ai pas su ,je leur dis autant que je peux que je les aime,que mon amour pour eux est total ...Je ne pourrais jamais effacer leur peine que leur papa leur a fait,j'espère simplement qu'un jour ,il puisse comprendre qu'on peut renier son épouse mais pas ses enfants..doux weekend ,bisous à vous deux...
La nièce n'est pas aimable, et le neveu n'a pas tenu sa parole. Celle de vous aimer et de vous chérir, jusqu'à ce que la mort vous sépare. Les années passées à vos cotés, n'ont pas su lui faire comprendre, que le bonheur était à portée de main. Qu'il suffisait de regarder" Sa Pierrette" dans les yeux, pour comprendre, tout l'amour et la confiance qu'elle avait en lui.
Il avait tout pour être heureux, et il a regardé dans une autre direction. Ce n'est pas gentil de sa part, et je comprends votre façon de penser maintenant.
Je suis passé par cette étape.
J’ai aimé passionnément la première fois.
La trahison de (? ) m’a complètement anéanti pendant plusieurs années.
Une seconde chance s’est approchée de moi, et je l’ai saisie. Au début, j’étais un peu sur mes gardes. J’ai partagé mes doutes avec cette personne, au risque de tout perdre à nouveau. Cette personne m’a rassuré sur ses sentiments, et au fil du temps, il s’est avéré qu’on a le droit de retrouver un sentiment aussi fort que le premier, dès l’instant, où cette passion est partagée sincèrement.
Du fond du cœur, je souhaite qu’un jour, vous retrouviez ce bonheur, qu’on partage à deux très sincèrement. C’est si bon.
Bonne nuit et mes amitiés.
Bonsoir ma Pierrette, moi je dis que tu as raison, et je crois être comme toi ! Bon c'est notre nature, après tout on réplique, si cela ne nous plait pas...
Je viens de finir petite lampe Halloween avec l'ainé de mes petits garçons dans une citrouille, petit grand bonheur ! (sourire)...
Bises affectueuses, bonne soirée et un bon vendredi, fanfan
ptit bonsoir ma vick au marché il arrive que des placiers regardent de haut si différent du pays et ça aussi ça me fait bouillir mais.....ahlala un gros bisou pensée.
Salut Madame Pierrette ! Est-ce que ça va comme ça ? J'en ai fait assez ? ça m'embêterait vraiment que tu m'envoies sur les roses (lequelles piquent, on le sait bien). Faut que je séduise. Bref et trève de plaisanterie, c'est vrai que, de temps en temps, on a envie de dire son fait à l'un ou l'autre de nos interlocuteurs. Perso, je suis moins franc du collier que toi, j'évite le conflit, autant que faire se peut, je louvoie et je raie de mes relations. Plus hypocrite, mais plus économique aussi quant à la dépense d'énergie personnelle. Bonne fin de soirée. Bises et à plus.
Bonsoir Pierrette, comme le destin est bizarre voila que tu épouses le neveu de quelqu'un qui t'avait blessée, une blessure d'enfant est toujours douloureuse, je comprends parfaitement que tu lui en ai toujours voulu .... Je vais te raconter une histoire, j'étais ado je portais des lunettes et un jour un garçon a dit de moi à ses copains qu'il n'aimait pas les filles à lunettes, cela à haute et intelligible voix, c'est maintenant un monsieur qui a pris de l'age comme moi mais je ne peux m'empêcher de penser en le voyant à cette réflexion idiote !!!!
Bonne soirée à toi, je t'embrasse
coucou Pierrette. il y a des vendeuses vraiment désagréables et même encore maintenant on en rencontre encore comme celle-ci. Et comme dirait Carole, la roue tourne et on ne sait pas ce que l'avenir peut nous réserver comme surprise. douce fin de semaine et à la semaine prochaine. gros bisous doux.
coucou ma vick,il arrive que parfois on n'aime pas puis la vie nous fait voir une autre facette de la personne et aussi le contraire,je n'aime pas non plus les gens qui prennent de haut les autres,la roue du destin tourne et souvent les remet à leur place,un gros bisou souvenir.