Une statue de Notre-Dame, réalisée entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, fait dès l'origine l'objet d'une dévotion entraînant un afflux de pèlerins au Pouy[1].
Pendant les guerres de religion, Gabriel Ier de Montgommery et ses troupes se ruent sur la région[2], entraînant le saccage de lieux de cultes catholiques et de religieux. Le village du Pouy fait l'objet d'attaques en 1570 et la statue de Notre-Dame est cachée dans un marais voisin, échappant ainsi de peu à la destruction.
Oubliée, elle y demeure cinquante ans, jusqu'au jour de 1620 où un berger la redécouvre par hasard, enfoncée dans la vase et recouverte par les joncs.
La statue est immédiatement sortie de là et déposée sur un autel improvisé (l'actuelle chapelle Notre-Dame de Buglose, dite « chapelle des miracles »),
à l'endroit de sa découverte. Cette chapelle est enchâssée dans une architecture moderne érigée pour le centenaire du couronnement de Notre-Dame[1].
Une première chapelle est édifiée et inaugurée le lundi de Pentecôte 1622 par <abbr>Mgr</abbr> du Sault, évêque de Dax, au milieu d'une foule immense. La notoriété de Buglose grandit rapidement et se répand, attirant des pèlerins en quête de miracles venant du diocèse de Dax et des diocèses voisins d'Aire, Bordeaux, Auch, Lescar ou Oloron[1].
Devenue trop petite et vétuste, la chapelle primitive est remplacée au XIXe siècle par l'édifice actuel. La première pierre est posée le 30 juillet 1850, la bénédiction et l'inauguration ont lieu en 1855, alors que les travaux ne prennent réellement fin qu'en 1865[1].
Au nom du pape Pie IX, Mgr Louis-Marie Epivent, évêque d'Aire de 1859 à 1876, couronne solennellement Notre-Dame de Buglose le 9 septembre 1866. Son successeur, <abbr>Mgr</abbr> Victor-Jean-François-Paulin Delannoy, évêque d'Aire de 1876 à 1905, décide d'installer le carillon dans la grande tour[1].
Le chanoine Maisonnave invente la machine à carillonner encore en fonction actuellement. La fonte des cloches est confiée à la maison Paccard d'Annecy. Inauguré le 8 septembre 1895, avec 23 cloches, le carillon est complété ultérieurement jusqu'en 1926, et comprend 60 cloches pour 34 notes de nos jours[1].
Cent ans après sa construction, l'église Notre-Dame de Buglose est consacrée par MgrLefebvre, archevêque de Bourges, le 6 septembre 1965. À la demande de Mgr Bezac, évêque d'Aire et Dax de 1963 à 1978, le pape Paul VI accorde en septembre 1966 à l'église du Sanctuaire Notre-Dame de Buglose le titre de Basilique mineure, lors des fêtes du centenaire du couronnement de la statue[1].”
Bien entendu tous ses renseignements je les ai trouvé sur internet ainsi que les photos ayant oublié mon appareil ….
“ vous pourrez la trouver à quelques centaines de mètres de la basilique Notre-Dame de Buglose, à proximité de la commune de Saint-Vincent-de-Paul (40).
Il s'agit d'une fontaine très connue dans les Landes, puisqu'elle est même appelée la petite Lourdes.
Cette fontaine est alimentée par un petit cours d'eau en amont : le Ruisseau de Buglose.”
et sur le retour on a pu voir la statue de Saint Vincent de Paul qui ‘a laissé sans voix ,je n’ai jamais vu une telle expression sur un visage d’une statue, à croire qu’il était vivant, qu’il nous accueillait avec bienfaisance,une bonté s’en dégageait ,c’était très impressionnant, qu’on soit croyant ou pas je suis persuadée qu’on ne peut qu’être interpellé par cette sérénité qui s’en dégage..Je me suis sentie apaisée ….
Je vous embrasse tendrement….
Commentaires
un petit paradis plein de douceur trés joli
belle visite bonne semaine
bien ta déco
Bonsoir ma petite Pierrette,
je souhaite que le week-end s'est bien passé. Il a fait beau même s'il faisait un peu frais. J'ai bien supporté la doudoune.
Aujourd'hui, c'était la journée sans voiture à Paris. Un vrai fiasco. Les voitures grouillaient de partout.
Je te souhaite une belle semaine.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
BONSOIR MA PETITE PIERRETTE JE SOUHAITE QUE TU AIS PASSE UN BON DIMANCHE MA PUCE ...
ICI NOUS AVONS EU UN TRES BEAU SOLEIL.....TOUTEFOIS IL FAIT UN PEU JUSTE AVEC DES TEMPERATURES ASSEZ BASSES POUR LA SAISON ...
VOUI CE SERAIT SI BON DE VIVRE DANS LA BONNE HUMEUR CE SERAIT SI PLAISANT QUE CHACUN SE MONTRE AGREABLE ENVERS L AUTRE ..MAIS TOUT CELA N EST QU UTOPIE ..IL NY A MALHEUREUSEMENT QU A REGARDER AUTOUR DE SOI POUR SE RENDRE COMPTE DE L AGRESSIVITE DES GENS ..POUR DES CHOSES SOUVENT BIEN FUTILES......
JE PENSE SINCEREMENT ETRE ASSEZ CONCILIABLE VOUI VOUI SOURIRES ..
SI TU ES UNE VRAIE BLONDE MA PETITE PUCE ...ET BIEN TA PROSE ET TON RAISONNEMENT NE LE FONT PAS SAVOIR ...SOURIRES..
C EST VRAI QUE DE CHANGER DE PLACE LES PRODUITS DANS LES HYPER QUE CELA FAIT FAIRE DE LA MARCHE ..MAIS CELA FAIT AUSSI DEPENSER PLUS QUE L ON NE LAURAIT PREVU GRR.....
BONNE FIN DE DIMANCHE MA PIERRETTE ..TENDRES ET DOUX BISOUS ......TU ES POUR MOI TOUJOURS AUSSI ADORABLE .....JEAN CLAUDE ....ET BONNE SEMAINE A VENIR PETIT COEUR ♥♥
Bonsoir Pierrette, elle est vraiment belle cette basilique, magnifique, ce sont des lieux où on se sent apaisé, j'ai agrandi la photo de la statue de Saint Vincent de Paul, ça ne m'étonne pas que tu as aimé cette statue, d'ailleurs on voit sur son visage, c'était un homme bon qui a consacré une grande partie de sa vie à des œuvres de charité, merci pour ce beau partage, je t'embrasse bien affectueusement, bon dimanche, chère Pierrette, fanfan
bonsoir ma douce Pierrette,
tu as fait un bel article illustré avec de jolies photos. L'orgue est magnifique. Cette basilique est grandiose et superbe.
Je souhaite que tu te portes bien ma petite Pierrette.
Bon week-end et grosses bises affectueuses.
Cricri
BONSOIR MA PETITE PIERRETTE ET BIEN D ABORD MERCI POUR TES POUTOUX ..JE LES ADORE ..LOL
MERCI AUSSI POUR CE JOLI REPORTAGE SUR L EGLISE ET LA CHAPELLE DE NOTRE DAME DE BUGLOSE ....MEME SI LES PHOTOS NE SONT PAS DE TOI TU LES AS BIEN CHOISIES ...AH TU ES TOUJOURS AUSSI ADORABLE DANS TES COMMENTAIRES MA PETITE PUCE ....
C EST QUE DANS LES GRANDES VILLES TELLES QUE LE HAVRE DESORMAIS UNE VOITURE C EST DEVEU INDISPENSABLE POUR SE DEPLACER
MAIS MA PETITE CHERIE ..NE PARLE PAS DE TES VIEUX OS QUI SONT ENCORE SI JEUNES ..ET QUI SONT D AUTRE PART ENROBES D UNE SI JOLIE SILHOUETTE ...
J AIME L AUTOMNE CAR CE SONT CERTAINEMENT LES PLUS JOLIES COULEURS DES 4 SAISONS QUE L ON Y RENCONTRE
BELLE SOIREE ET BON WEEK END MA PETITE PIERRETTE .....TENDRES ET DOUX BISOUS ...PRENDS BIEN SOIN DE TOI ...TENDREMENT ...JEAN CLAUDE ♥♥
Bonsoir ma vick un bien bel article,oui cette sérénité dans ces lieux de pélerinages et une aide précieuse,quand on sait la force face à la vie(ton exemple en ait la preuve aussi) que donne la Foi on souhaiterait que tous soient croyants,de belles photos,un bon weekend à toi,bizzz.
bonjour et ben c'est beau cette endroit !
merci de ce beau partage .
j'ai pas beaucoup sorti cette été vu ma santé et mais aussi vu les T° trop élever ....
bonne journee
pouty
Bonsoir Pierrette, voila une bien belle découverte que tu nous fais partager, je ne connais pas mais ce site est magnifique et l'histoire que tu racontes fort intéressante. Je comprends ton ressenti il m'est arrivé aussi de sentir cette paix bienfaisante et apaisante aprés de telles découvertes. Merci à toi pour ce partage.
Je reprends mes habitudes avec un ordi pas trés en forme malgré les soins apportés, ca rame beaucoup ....
Bonne soirée à toi à bientôt je t'embrasse