Coucou à Vous,
hier en fin de journée vaquant à mes obligations ménagères et la télévision allumée j'ai entendu parler de ce magasine qui m'a rappelé ma jeunesse même si chez moi on n'avait pas ce genre de lecture ,juste le journal du coin que mon papa aimait lire tous les jours après le déjeuner avec son petit café et ses petits biscuits secs mais comme tout le monde en parlait et que certaines de es copines les avaient parfois j'en profitais pour les lire ,
en avril 1972
Claude François, frustré de ne pas être assez présent dans le magazine pour jeunes Salut les copains rencontre le rédacteur en chef d'un magazine toulousain Podium et décide dans la nuit de le racheter.
La rédaction s'installe au-dessus de son bureau boulevard Exelmans, où seront réunis l'agence de Mannequin, la production de son parfum, la rédaction et sa maison de disque Flèche.
Octobre 1972, le 1er numéro depuis la reprise de Cloclo sort dans les kiosques. Mais le chanteur déteste la couverture et la trouve trop... ambiguë. II fait benner les 200 000 magazines édités et choisit comme photographe pour la couverture du mois de novembre Gilbert Moreau alors assistant de Jean-Marie Perrier.
Le fan-club de Claude François est fermé afin que les 47 000 fans se précipitent sur le journal.
En 1973, le lectorat est fidélisé, 200 000 exemplaires se vendent chaque mois.
Claude Francois veut un magazine dynamique et exclusif. II devient le roi du marketing :
Podium se compose de nombreuses rubriques jeunes et inédites : des vedettes posent en faisant des grimaces, des posters géants, des jeux, des blagues, un horoscope et même un courrier du coeur où les jeunes filles de 13/16 ans racontent leurs problèmes sexuels.
Claude François a compris que ses fans seront ses meilleurs conseillers. Très tôt, il engage une de ses fans, Pascaline Haas, pour tenir le courrier des lecteurs!
II descend dans la rue montrer le journal avant publication à ses fans afin qu'ils lui donnent leur point de vue sur les articles. Claude François invente les panels avant l'heure!
10 000 cadeaux sont même offerts dans des concours chaque mois en echange des avis des lecteurs. Cloclo veut instaurer le dialogue pour satisfaire son lectorat. II offre même des motos avec lesquelles posent les vedettes.
II s'inspire de la maquette d'un journal américain Tiger Beat. Slogans, bulles, photos de couverture composées, il reprend tout! C'est la naissance de la favinette, un petit personnage de BD au langage expressif et avant-gardiste!
Enfin, Podium finit par atteindre 500 000 ventes par mois, dépassant ainsi l'institution de la presse jeune Salut les copains. Claude François ne se gêne alors pas pour proclamer Podium n°1.
Mais le destin reprend ses droits : le 11 mars 1978, Claude François s'électrocute dans sa salle de bain. Des milliers de fans déchirées et une rédaction perdue qui continue l'aventure.
Podium continuera d'exister sans son âme, celle d'un homme qui avait tout compris à la presse,un sacré business man que cet homme et je suis sure que beaucoup d'entre vous s'en rappellent et que cela fait remonter d'excellents souvenirs, un petit moment sympathique de jeunesse et qui restera longtemps dans les mémoires.....c'est la fin de semaine et il semble que le temps jusqu'ici assez doux va changer en fraicheur ,attention aux rhumes ,couvrez vous bien le matin.....bonne journée je vous embrasse tendrement....
Commentaires
Bonsoir Pierrette, je me souviens de ce journal bien qu'à cette époque mére de famille à la trentaine accomplie mais il m'arrivait d'y jeter un oeil, souvent chez le coiffeur. C'était unchanteur populaire que l'on aimait bien. Bonne soirée à toi, je t'embrasse.
petit coucou avec la pluie pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous
De beaux souvenirs ma Vicky, quelle gloire mais... il a eu une fin bien tragique pauvre Cloclo...
pas de savane ce week end
petits soucis en ce moment l'un de mes proches est hospitalisé
ds une clinique à Paris donc on sera à ses côtés
gros bisous, Mona
Bonjour Vick,
tu nous plonge dans le passé c'étais une belle époque et Claude François l'idole sacré pour moi il étais difficile d'avoir podium c'est avec une amie de classe que je le lisais.
Sa mort à été un grand choc je travaillé et la radio allumé j'ai entendu mias ne pouvais point y croire et pourtant si.Je te souhaite une belle fin de semaine.
Gros bisous affectueux Nanou
bonjour ma douce pierrette
a bennn je suis nee en 1971 donk j etais tout petiote moi a cet epoke rireeeeeeeeeeee mais vu que j etais la piote derniere avec huit freros bien plus grand que moi le premier etant de 56 et le tt dernier de 68.... jme souviens tres bien etant donk gamine ke mes freros l acheté ce podium et tt comme carole ils decoupainent les fotos des chanssons françaizes pour les coller sur le mur de leur chambrines rireee
le temps des yéyeeee en somme de michel sardou a johny et vartan sans oublier shela mireille matieu michele torre que de bons souvenirs toutes ces chanssons et se piot livre podium merciii pour ce bon piot moment souvenir je suis jeune certe mais j aime et adore les bons souvenirs de jeunesse et d autres fois .... je te souhaite ma vike cheryyy un tresz bon week end surement froid mais d actualitee vu l epoke et la saizon ....j aime pas le froids mais j apprecis les premiers flokons de neige les boules de neiges ce tres grand manteau blanc qui te dis tout bas .... et ....chuttt mais c est bientot noel ....ses lumieres eteincelantes.... ces zyeux de momes qui brillent ....leurs petites lettres avec des morceaux de publicitees decoupées et collé pour nous les parents papa noel ....( nael nous le fait encore malgres ces 9 ans on adoreeee)))....enfin voila c est le week end et mon coeur balance de bonheur de me retrouver avec mon petit club des cinq de moi .... agreable journee ma pierrette prends soins de toi okkkkk bisouxxx tendresse merci
coucou ma vick,oh oui podium je me souviens que c'était au marché du dimanche que je le prenais,je languissais et je découpais les chansons dans un cahier,à 15 ans ça a été ok!age tendre mais en cachette benh il parlait flirt,1er baiser ect donc ouhlala,rire,bizz café du jour.
coucou ma petite Pierrette adorée,
tu me fais sourire avec ton article car j'ai travaillé au magazine Podium durant 7 mois comme assistante de rédaction. j'ai fait un remplacement de maternité à l'époque. Je voyais tous les mois le fils de Claude François qui faisait un article dans Podium. J'ai été invitée aux 20 ans de Podium, j'ai eu dans le magazine ma photo avec Patrick Juvet pour le spécial Podium. Que de bons souvenirs. Ce fut une grande fête. J'ai toujours le magazine en souvenir.
Très bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse
souvenirs souvenirs...aujourd'hui vais écouter nicoletta une ancienne également kikou bon wk ma belle
coucou tite pierrette !!
que de souvenirs avec ton article..
claude françois était un précurseur..
belle fin de semaine..
amicalement.. jean claude..