Jerry est gérant dans la restauration à Philadelphie. Il est toujours de bonne humeur et a toujours quelque chose de positif à dire. Quand on lui demande comment il va, il répond toujours : "Si j'allais mieux que ça, nous serions deux : mon jumeau et moi !"
Quand il déménage, plusieurs serveurs et serveuses sont prêts à lâcher leur job pour le suivre d'un restaurant à un autre pour la seule raison qu'ils admirent son attitude. Il est un motivateur naturel. Quand un employé file un mauvais coton, Jerry est toujours là pour lui faire voir le bon côté des choses.
Curieux, je suis allé voir Jerry un jour pour lui demander : "Je ne comprends pas. Il n'est pas possible d'être toujours positif comme ça, partout, tout le temps. Comment fais-tu ?"
Et Jerry de répondre : "Tous les matins à mon réveil, je me dis que, aujourd'hui, ou bien je choisis d'être de bonne humeur, ou bien je choisis d'être de mauvaise humeur. Je choisis toujours d'être de bonne humeur. Quand il arrive un incident déplorable, ou bien je choisis d'en être la victime, ou bien je choisis d'en tirer une leçon. Quand quelqu'un vient se plaindre à moi, ou bien je choisis d'entendre sa plainte, ou bien j'essaie de lui faire voir le bon côté de la chose."
"Mais ce n'est pas toujours si facile", lui dis-je. Et Jerry d'enchaîner : "La vie, c'est une question de choix. On choisit sa façon de réagir aux situations. On choisit de quelle façon les autres peuvent nous influencer ou non. On choisit d'être de bonne humeur ou de mauvaise humeur. On choisit de vivre sa vie de la manière qui nous convient."
Plusieurs années plus tard, j'entends dire que Jerry a fait incidemment ce qu'on ne doit jamais faire dans la restauration : il a laissé déverrouillée la porte arrière du restaurant un bon matin et il s'est fait surprendre par trois voleurs armés.
En essayant d'ouvrir le coffre fort, sa main tremblante de nervosité, il n'arrivait pas à faire la combinaison numérique. Un des intrus a paniqué et a tiré. Heureusement pour Jerry, les choses n'ont pas traîné et il a vite été transporté à l'hôpital. Après dix-huit heures de chirurgie et des semaines de soins intensifs, Jerry a reçu son congé de l'hôpital avec des débris de la balle qu'on n'avait pas réussi à lui retirer du corps.
J'ai revu Jerry six mois après l'incident et je lui ai demandé comment il réagissait à tout ça. "Si j'allais mieux que ça, dit-il, nous serions deux : mon jumeau et moi. Tu veux voir les cicatrices ?" Je n'ai pas voulu voir la blessure mais je lui ai demandé ce qui lui avait passé par la tête au moment du vol. Et Jerry de dire : "La première chose qui m'est venu à l'idée est que j'aurais dû fermer à clé la porte arrière du restaurant. Et puis, étendu sur le plancher après m'être fait tirer une balle, je me suis souvenu que je pouvais encore faire un choix : ou bien de vivre ou bien de mourir. Et j'ai choisi de vivre."
"T'as pas eu peur ?" lui dis-je. Et lui de répondre : "Les ambulanciers ont été bien corrects. Ils n'ont pas cessé de me dire que tout allait bien. Mais en entrant dans le bloc opératoire de l'hôpital, j'ai vu l'expression faciale des médecins et des infirmières et, là, j'ai eu peur. J'ai vu dans leurs yeux que j'étais un homme mort et j'ai su que je devais agir vite."
"Et alors, qu'as-tu fait ?"
"Eh bien, mon ami, il y avait une infirmière qui me Bombardait de questions : elle voulait savoir si j'étais allergique à quelque chose. J'ai dit oui, et les médecins et les infirmières se sont arrêtés pour entendre ce que j'allais leur dire. J'ai pris une profonde respiration et je leur ai dit que j'étais allergique aux balles de fusil ! Quand ils ont eu cessé de rire, je leur ai dit que j'avais fait le choix de vivre et qu'ils feraient mieux de m'opérer comme si j'étais un homme vivant plutôt qu'un homme mort !"
Jerry a survécu grâce à l'expertise des médecins mais aussi grâce à son attitude étonnante ! J'ai appris de lui que, tous les jours, nous devons faire des choix : ou bien de profiter pleinement de la vie ou bien de s'y emmerder tant qu'on veut. La seule chose qui nous appartient et que personne ne peut contrôler, ni nous enlever, ce sont nos attitudes. Alors, quand on peut cultiver des attitudes positives, tout le reste est de la petite bière.(Anonyme)
Commentaires
BONSOIR MA PETITE PIRRIETTE ET BIEN J AI LU AVEC ATTENTION TON TEXTE CONCERNANT JERRY ... C EST QU IL FAUT TOUJOURS ESSAYER DE POSITIVER ET VOIS TU J ESSAIE DE FAIRE UN PEU COMME LUI.....DE VOIR TOUJOURS LES CHOSES AVEC HUMOUR MEME LES PLUS DELICATES.........D AILLEURS J AI CONNU......UN CERTAIN GARCON DANS SON GENRE IL S APPELAIT.....KAN......MAIS JE NE SAIS PAS SI SON PRENON ETAIT.......JERRY ......
IDEFIX IL DIT QU IL EST CERTAIN QUE T ACCOMPAGNANT TU N AURAIS JAMAIS ...FROID LOL.....CULOTTE CE PETIT CABOT ....
C EST VRAI QUE C EST INQUIETANT CE QUI SE PASSE SOCIALEMENT ...EN EFFET LA POPULATION LA PLUS TOUCHEE EN PAUVRETE EST LA TRANCHE D AGE DE 21 A 25 ANS ......ET COMME TU LE PENSES ....C EST QUAND MEME ...L AVENIR DE LA NATION .....DES JEUNES QUI VOUDRAIENT FONDER DES FAMILLES ET .....DONC CONSOMMER........DUR ...DUR
TIENS MA PETITE PIERRETE JE ME PERMETS DE TE JOINDRE LA COPIE D UN COM QUE J AI MIS A UNE DE MES AMIES........ELLE ME PARLAIT D INJUSTICES SOCIALES ...ELLE EST BENEVOLE AU SECOURS POPULAIR
.BONSOIR MA PETITE ANNIE ...JE VIENS BIEN EN RETARD.........MAIS J AI RELU PLUSIEURS FOIS TON COM ET VOUI COMME TOUT CELA EST HONTEUX ...ET TU AURAIS MEME PLUS FAIRE UN COM 10 FOIS CENT FOIS ...MILLE FOIS PLUS LONG EN DENONCANT TOUTES CES INJUSTICES........DES INJUSTICES QUE L ON SE COMPLAIT A NOUS FAIRE DEFILER SUR NOS CHAINES DE TELE ......SUR UNE CHAINE C EST UN REPORTAGE SUR LE MONTANT DES PLUS GROSSES FORTUNES DU MONDE ......ET SUR LA CHAINE CONCURENTE ... ...C EST UN REPORTAGE SUR ...LA DIFFICULTE DES RESTOS DU COEUR A JOINDRE LES 2 BOUTS POUR NOURRIR LES NECESSITEUX........ET MEME SI IL Y A TOUJOURS EU DES PAUVRES ET DES RICHES.....ET BIEN JSUTEMENT NE SERAIT IL PAS POSSIBLE.....A CETTE EPOQUE DE GRANDS BOULVERSEMENTS.......D ESSAYER .....DE COMBLER UN PEU OUI JUSTE UN PEU ..CETTE INEGALITE ....DE VIES..........NON CE N EST PAS UTOPIQUE ...JUSTE UN PEU DE BONNE VOLONTE ET DE COEUR.........
POUR TERMINER IL EST VRAI QUE NOS ELUS ONT DECIDE DE PARTICIPER AU SERRAGE DE CEINTURE ....EN NE S AUGMENTANT PAS LEURS REVENUS .......ET BIEN IL N AURAIT PLUS MANQUE QUE CELA....QU ILS S AUGMENTENT ....GRRRRR
BONNE FIN DE SOIREE MA PETITE PIERRETTE .....DOUX BISOUS ET TENDRES PENSEES.....JICE ET IDEFIX QUI T ADORENT ....
coucou ma petite Pierrette,
ton texte, même s'il est long, est un vrai plaisir à lire. Même plus long, j'aurais continué. Il est tellement positif. J'adore. C'est vrai tout cela. C'est notre attitude face à un événement qui fait la différence. Tu mérites mille mercis de l'avoir publié. Ce sont ces genres de texte que j'adore. Ils apportent beaucoup.
Je te souhaite une douce nuit.
Gros bisou
Cliquez ici pour voir mon image"
Bonsoir Vick, j'aime bien cette histoire qui prouve que dans beaucoup de cas le combat vers l'avant, la vue positive dela ssituation sont autant de raisons de réussite même quand il s'agit du combat contre la maladie, mais évidemment il faut pouvoir le faire tout le monde n'a pas cette volonté c'est à l'entourage d'aider quand il le peut. Bonne soirée à toi je t'embrasse.
Snifff ! Snifff ! Ma copine n'a pas ouvert mon courrier , moi avoir mal .....
Pierrette , j'ai commis aussi des erreurs dans mes courriers . J'apprends à vous connaître au travers de vos commentaires . J'ai pensé que ton dos devait te faire souffrir , j'ai une idée de ce que tu as enduré . Le courrier a été envoyé avant ta pause . Si tu as besoin de moi n'hésite pas .Tu as bien fait de nous montrer ce texte , bien sur les moments de ras-le-bol arrivent parfois . Combattre ces moments est chose facile , je pense que de pauvres petits êtres nouveaux-nés se battent déjà pour survivre ( émission vue à la télé hier soir) .
je ne pars pas ,même si par moments j'y pense ,mon absence n'était que provisoire . La vie est comme elle est , j'ai toujours voulu résoudre les problèmes seule , non par orgueil mais ennuyer les autres NON . Ne serais-tu pas identique ? On peut en parler de temps en temps si c'est une demande ,quoique je trouve gênant . Tant de souffrances dans le monde ...
J'ai tout lu Jerry prend le meilleur côté de son existence , inconscience ou optimisme ? J'opte pour la seconde solution se convaincre en positivant . Vik est une sage , si tu la rencontres fais-lui une bise de ma part , merci.
A bientôt Pierrette , je ne me relis pas si tu trouves redondant mon commentaire excuse-moi . je t'embrasse bien amicalement
mon petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous avec la pluie de gros bizzzous
bonjour ma pierrette
je m etais dis pas trop de mot encore todays sur les blogs car en toute franchize pas le coeur ni la tete parse que tout simplement j en ai pas envie ....pourtant avec carole tu seras le deuxieme comm de ma journee ou je vais repondre car le sujet me donne l envie de le faire voix tu ( il y a qles imbeciliosss qui n changent point d avis ) breffff
tu vois samedi dernier j etais d une humeur grandiozeeeeeee var g un temperement a rire de tout a bien vivre ma piote vie et meme kon je vais pas ben je vais car j ai cette force en moi enfin je le pense et le crois vraiment
et pourtant cette balade du club des cinq a pris une tournure de ............................... jn ai pas de mots pour citer ce qui m ai arrivé mais je sais ke j ai croizé les parents de ma meilleur amie de moi tu te souviendras surement j avais fais un billet en septembre ....deja deux mois k elle ai monté la haut.....bref................. sa maman qui se jette dans mes bras en larme son petit de ma copine qui a 2 ans qui me tiens par la jambe en me demandan a pres son grand fere luka ki n a ke 10 ans le pere de ma copine ki ne sais plus dire un mot .....mon mari ki ne savait pas trouver ses mots avait changé de rayons avec mes enfants pour ne pas que mes momes entendent certaines chozes qui auraient pu les heurter.... tout cela pour dire ke j etais heureuze d etre en week end avec ceux que j aime ... pourtant il m a fallu resister trouver du reconfort pour ces proches .....et faire face a des chozes ke j ognoraos sur le suicide ma meilleur amie de moi du reel ......j ai reussi mais une fois cher moi ..... qui a craquer .....ki a un choke emotionnelle .....malgres ke j avais decide que tout aill bien ..... je vais m y faire surement mais ce que je veux dire par tous ces mats vik par ton billet les mots de cet homme la ....... meme si on le veut ..... ce n est pas si evident ke ce billet le laisse croire et penser .....tout simplement . je te souhaite une bonne continuation ma pierrette bisouxxx de moi dsl de mettre laché jsuis dsl merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
J'ai beaucoup aimé la ptite histoire très belle de Jerry c'est une belle leçon d'optimisme, une belle philosophie que nous devrions nous appliquer à suivre même ds les moments difficile, nous aimons la vie alors sourions à la vie et profitons de chaque instant de ptit bonheur de vivre Merci ma Vicky, passe une très douce journée
bisousss
coucou mavick,jerry aurait été mon copain,rire,j'aime cette façon de voir les choses,dans la vie rien n'est facile,assez dur quand on vit des choses dramatiques alors il ne faut pas en mettre une couche sur chose de la vie et creuser la petite chose positive;bizzz café.
coucou tite pierrette !!
pour l'article c'est pas grave.. plus c'est long plus c'est bon.. c'est pas comme ça que l'on dit ? et puis quand on aime, on ne compte pas.. hi.. hi.. hi..
belle journée de mardi..
amicalement.. jean claude..