De 60 à 600 étoiles filantes à l'heure - une à dix par minute - pourraient être aperçues, selon les astronomes.
Deux pics sont prévus: à 17H09 GMT et à 19H57 GMT, selon les calculs de l'Institut de mécanique céleste (IMCCE/Observatoire de Paris).
En France et dans le reste de l'Europe de l'Ouest, le premier risque d'être noyé dans la lumière du crépuscule. Par contre, le second devrait être parfaitement visible, sauf nuages, en dépit d'une Lune brillante. L'intense pluie d'étoiles filantes devrait se prolonger jusque vers 21H00 GMT.
Samedi en début de soirée, la Terre doit entrer dans un nuage de débris éjectés par la comète 21P/Gicobini-Zinner, découverte en 1900.
"Des millions de poussières pénétreront dans l'atmosphère à une vitesse de 80.000 km/heure et permettront aux passionnés de comptabiliser jusqu'à 600 météores par heure", un événement "qui ne se reproduira pas avant 40 ans", explique l'Observatoire de Paris.
En frottant sur l'air, ces poussières s'échauffent puis se volatilisent: c'est le phénomène des étoiles filantes, flèches de feu incandescentes, que l'on peut contempler à l'oeil nu.
Moins connues que les Perséides qui reviennent tous les ans en août, les Draconides qui seront visibles samedi varient fortement en intensité selon les années. Tout dépend si la Terre passe dans le nuage de poussières laissées par la comète ou à côté, explique l'astronome François Colas.
En 1933 et 1946, des "pluies de Draconides historiques" avec "plus de 10.000 météores par heure" étaient survenues.
A l'occasion de la nouvelle pluie intense attendue samedi, un avion équipé d'une dizaine de caméras doit survoler pendant huit heures les nuages au nord de la Norvège, dans le cadre d'une mission européenne, précise l'Observatoire de Paris, à l'origine de l'initiative.
La comète 21P/Gicobini-Zinner revient tous les 6,6 ans à proximité de la Terre et du Soleil. Son dernier passage remonte au 2 juillet 2005. Le prochain doit se produire le 11 février 2012.
Commentaires
BONSOIR MA PETITE PIERRETTE...TU VAS DIRE QUE JE SUIS BIZARRE MAIS AUTANT J ADORE LE RIZ EN CUISINE ..AUTANT JE NE L AIME PAS EN DESSERT ET GATEAU.........C EST VRAI QUE CETTE MALADIE D AHLZEMER J L AI COTOYE DE PRES AVEC MON EX BELLE MERE ....CELA A COMMENCE ELLE AVAIT 94 ANS ..ET ELLE EST DCD A 97A ......3 ANS DE GALERES DONT JE TE PASSE LES DETAILS......ELLE AURAIT DU DCD DES LE DEBUT DE LA MALADIE ......BON REVENONS A DES CHOSES PLUS LEGERES ....ET JE SUIS BIEN RAVI QUE CETTE PETITE SERIE DE BLAGUOUNETTES AI EU LA CHANCE DE TE FAIRE SOURIRE
IL EST VRAI QUE LE SOIR DEPUIS 2 JOURS JE METS UN PETIT PEU DE CHAUFFAGE POUR DEGOURDIR LA PIECE OU SONT LES ORDIS ....
BONNE FIN DE SOIREE MA PETITE PIERRETTE ...DOUX BISOUS ET TENDRES PENSEES ..JEAN CLAUDE
tok tokkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
ma vik ne bouge point ma belle c seulement moi la piote infirmiere du docteur geniko tu sais le bo noir mdrrrrr
bon il m adis ke ton bobo alors allonge toi sur le ventre je vais mettre la pommade de grand mere la tuvaallémieurtendresse
et je vais te fair un bon massage euuuuuu j ai limé mes z ongles madade pierrette alors laisse toi allé rireeeee
va sy jt ai apporte une piote tizane qui va te rendre le sommeil merveilleu et une nuit super voir hiper douce
ta vu suis zenti mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
de tout coeur retablis toi ma louloute bisouxxx fort de moi merci
coucou avec la pluie pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous
bonjour ma vik,je n'ai pas entendu parler de ce phénomène,mais tu as raison vu la grisaille du ciel,on ne risque pas de voir grand chose,mais là, c'est vraiment un temps de saison,même s'il faut sortir le petit gilet c'est mieux que d'avoir top chaud en ce qui me concerne,mais je trouve que l'été s'est bien prolongé,on a jamais vu un si beau début d'octobre depuis bien longues années..passe une belle journée...bisous
bonsoir ma belle Pierrette,
j'étais au courant pour cette invasion d'étoiles filantes ce soir, malheureusement, le ciel est nuageux. Je n'ai rien vu. C'est bien dommage.
Pour ceux qui ont la chance de voir cette féérie d'étoiles, cela doit être fantastique.
Ce fut la grisaille toute la journée.
Je te souhaite une belle nuit de sommeil.
Je t'embrasse très fort.
http://www.hebergeur-images.fr/images/1348861606.jpg
moi j'ai adoré voguer dans les chutes du niagara ...bon wk
Pas de veine , un spectacle pareil doit être joli . Lorsque ça arrive en été on s'allongeait sur la pelouse pour les voir . Ce soir à moins d'avoir envie de se mouiller et d'avoir une vue perçante et encore ... les info nous feront voir . Tu as apprécié mon article hier . Pour passer le temps je "bricole" , je passe beaucoup de temps ça occupe l'esprit . Tout ça pour te faire plaisir , j'ai gardé une âme d'enfant cela m'a amusée , je crois que cet état d'esprit est le tien . Passe un bon dimanche , ne te penche pas trop pour voir les étoiles filantes , je t'embrasse amicalement .
Bonsoir Pierrette, j'ai entendu vaguement parlé de ce phénomène. Actuellement, chez moi le ciel est nuageux mais si cela se dégage, peut être qu'à la nuit tombée, verrais-je des étoiles filantes. 1946, c'est mon année de naissance, serais-je née sous une bonne étoile ?
Merci pour cet article très intéressant, sans lui, je n'aurais pas pensé à regarder le ciel ce soir. Je te souhaite une très bonne soirée étoilée. Gros bisous